Les additifs alimentaires pour vos recettes

additifs alimentaires


Parmi les secrets d’une alimentation innovante, on distingue les additifs alimentaires qui sont des substances chimiques ajoutées aux aliments pour améliorer la saveur, la texture, la couleur, l’apparence et la consistance (Cliquez ici). Ils agissent aussi comme agents de conservation pendant la fabrication ou la transformation. Les herbes, les épices, le houblon, le sel, la levure, l’eau, l’air et les hydrolysats de protéines sont exclus de cette définition. La confusion est apparue pour savoir si les vitamines et les minéraux sont considérés comme des additifs alimentaires. Les additifs alimentaires peuvent être extraits de sources naturelles. La vitamine C ou acide ascorbique (300) est extraite du fruit tandis que la lécithine (322) provient des jaunes d’œuf. Les additifs alimentaires peuvent également être synthétisés en laboratoire. Les composés synthétiques du laboratoire ne sont pas présents dans la nature ou sont chimiquement identiques aux matériaux naturels. Dans de nombreux pays, l’utilisation d’additifs alimentaires est réglementée et doivent être déclarés sur les étiquettes des produits alimentaires en utilisant leur nom chimique ou leur numéro.

Le codage des additifs utilisé dans l’industrie alimentaire

Il y a de bonnes raisons technologiques pour l’utilisation de l’additif et les consommateurs seront clairement informés de sa présence. Si aucun effet nocif sur la santé n’est démontré pour l’utilisation demandée, l’autorité compétente approuvera l’additif alimentaire et recommandera un niveau maximal d’additif alimentaire autorisé dans certains aliments. En règle générale, les additifs alimentaires approuvés peuvent être consommés sans aucun effet indésirable tel que le stabilisateur pour glace. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus. Cependant, certaines personnes sont sensibles à certains additifs alimentaires d’usage courant. Le système de codage des additifs alimentaires a été développé par la Communauté européenne (CE). Les numéros de code des additifs alimentaires européens sont préfixés par «E» (par exemple E223). Ces numéros E indiquent les additifs alimentaires approuvés pour une utilisation en Europe. Les pays hors Europe utilisent les chiffres mais n’ajoutent pas le préfixe E.

Les additifs dans les aliments

L’étiquetage des aliments permet aux consommateurs d’identifier la présence de sirop de glucose dans les aliments emballés et de faire un choix éclairé concernant les aliments qu’ils achètent. Les additifs alimentaires doivent être identifiés par leur nom de classe, suivi d’un nom ou d’un numéro de code individuel. Pour simplifier les étiquettes des aliments, un numéro de code est utilisé pour remplacer le nom individuel des additifs alimentaires. Ils peuvent figurer sur les étiquettes des aliments, par exemple, épaississant (gomme de guar) ou épaississant (412). Les couleurs artificielles ou synthétiques sont fabriquées en laboratoire. Ils peuvent être chimiquement identiques aux couleurs naturelles. Les couleurs naturelles sont dérivées de sources naturelles ou biogènes (par exemple, animales, végétales ou minérales). Les couleurs naturelles et artificielles sont utilisées dans les produits alimentaires tels que les glaces, les confiseries, les biscuits, les viandes douces, les boissons aux fruits, les assaisonnements, les comprimés pharmaceutiques et les sirops. Les réactions allergiques ont varié, allant des éruptions cutanées et de l’enflure à l’asthme, voire à des changements de comportement. Les individus doivent lire les étiquettes du dessert gâteau et éviter certains additifs. Il est alors plus recommandé d’utiliser de la pâte à sucre ou de la pâte d’amande à la place du fondant pâtissier.

Les additifs alimentaires sont-ils sûrs à consommer ?

L’aspartame (951) est un édulcorant artificiel utilisé pour remplacer les sucres dans les aliments et les boissons. Les effets à long terme de l’aspartame sur la santé ont été étudiés de manière intensive, mais les résultats n’ont pas été concluants. L’aspartame est approuvé pour une utilisation générale dans les édulcorants de table et les confiseries comme indiquer sur lapateachoux.com/. La dose journalière acceptable d’aspartame est actuellement de 40 mg / kg de poids corporel dans l’Union européenne, tant pour les enfants que pour les adultes. Le benzoate de sodium (211) est utilisé comme colorant alimentaire et conservateur dans les aliments. Les enfants qui consommaient un mélange de colorants alimentaires et de conservateurs à partir de boissons gazeuses et de confiseries à des concentrations élevées se sont révélés plus hyperactifs que ceux qui ne les avaient pas. Les colorants et les conservateurs peuvent être minimisés dans les régimes en incluant beaucoup de fruits et de légumes frais et en éliminant les aliments transformés.